Originaire de Lyon, DEATHAWAITS a été fondé en 2002 et a débuté comme groupe de Death Metal avec des influences Thrash Metal dès ses premiers albums, Out Of Adversity (2011) et Abominable (2014). Le titre éponyme de ce dernier a ensuite été repris dans le blockbuster français Joséphine s’arrondit (2016).
Sur son troisième album, Solve Coagula (2017), DEATHAWAITS a apporté une touche plus brute à son son et a donné 38 concerts en France, en Belgique et en Espagne, en 1ère partie de nombreux groupes internationaux tels qu’Aborted, Napalm Death, Sepultura, Exodus, Misery Index, Destruction, The Black Dahlia Murder, Benighted, No Return, Dagoba et Loudblast.
Avec Rapture Smites (2019), le groupe s’est imposé comme une force montante de la scène underground française, avec plus de 20 concerts en Europe et au Royaume-Uni, et des chansons acclamées par la critique au son plus entraînant.
Pour célébrer ses 20 ans d’existence, le quatuor a sorti un album anniversaire, XX (2022), avec des invités internationaux de renom tels que Riley McShante (ALLEGAEON) et Sebastian Grimh (CYTOTOXIN). Ce groupe peaufine son style vers un Death metal plus moderne aux influences Hardcore, pour les fans de Misery Index, Malevolence et Dyscarnate. Leurs derniers EP, Voracious Instinct (2023) et Hybrids (2024), s’aventurent sur le territoire du Slam Death.
DEATHAWAITS s’est produit à plusieurs reprises en Suisse, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Portugal et au célèbre festival DeathFeast. Un nouvel album est prévu pour l’automne 2026.